Rechercher
  • Matthias Handlos

Restauration d'un vieux vélo de route MBK Sprint



Bon voilà, c’est parti d'une idée simple de rénover ce vélo qui me servait de vélo urbain et vélotaf.


Après presque 40 ans d’existence il était peut-être temps de changer quelques pièces d’usures et jeter un coup d’œil sur les roulements divers.


Le premier constat était assez clair, il faudra changer un peu plus que prévu. On se débarrasse des roulements à billes année 80 et on remplace par des roulements industriels dans le pédalier et le jeu de direction. Ça roulera déjà mieux.


Comme je ne passe pas énormément les vitesses en mode balade et ville, autant se débarrasser de tout ça aussi et j’opte pour un passage en single speed 39*17. Du coup les roues aussi seront changées pour des modèles en alu. L’acier c’est bien mais c’est lourd et pénible à accélérer.


Le poste de pilotage passe en plus moderne aussi, afin d’augmenter le confort et la position. Les freins seront changés pour du plus mordant.



Voilà à la fin c’est un joli petit projet. J’ai quand même eu de la chance que les standards sur ce vélo étaient facilement identifiables et les pièces étaient toutes disponibles.


N.B : J’ai brièvement hésiter à me lancer dans des travaux de peinture et passer par le sablage et (re)vernissage, mais J’ai vite décidé de laisser tomber.